extrait d'un article sur la configuration politique de la P

--------
Publicité : Mobcustom , Jexpoz , Mon3w , sont à visiter !
Bonjour, merci de visiter encore une fois de plus cette page. Nous sommes heureux de cette générosité que vous manifestez à notre égards. Ce site est personnel et comme nous l'avons déjà souligné à la page d'accueil, cet un espace libre, de loisirs, de réflexion mais aussi de sciences.Dans un monde de plus en plus interconnecté et mondialisé, il est important de s'y conformer pour en tirer le bénéfice.L'Afrique a fait de progrès  considérables en matière de l'infomatique et de télécommunication, mais tous ces efforts sont restés insuffisants par rapport à l'étendue et à la population du continent. Les africains doivent donc continuer à travailler dur pour afin léguer à la génération future un monde plein d'espoir.

 

TABLEAU I : CLASSEMENT DES FORMATIONS POLITIQUES SELON L’ORDRE DE L’IMPORTANCE.

 

 

      

PARTIS OU REGROUPEMENTS POLITIQUES

 

NBRE

DPTE

PPRD

FR

MSR

CODECO

MLC

CP

CDC

RCD

UDEMO

INDEP.

PDC

UA

DC

CCU

PE

FSDD

PALU

TOTAL

21

12

12

8

7

6

5

5

2

2

1

1

1

1

1

1

1

88

%

23,86

13,64

9,09

7,95

6,81

5,68

5,68

2,27

2,27

2,27

1,14

1,14

1,14

1,14

1,14

1,14

1,14

100

 

 

Le tableau ci-haut fait apparaitre le poids politique de chaque parti ou regroupement politique au sein de l’Assemblée provinciale de la Province orientale car sur 88 députés élus, le PPRD a obtenu à lui seul 21 sièges, soit 23,86%. C’est donc le parti qui pèse le plus. Formé en majorité par ceux qui étaient aux commandes du pays et malgré son jeune âge, le PPRD disposait déjà un moyen de communication et de sensibilisation important pour se faire connaître sur l’ensemble de la province. Aussi, avait-il été combattu par les rebellions, ce parti ne pouvait qu’avoir une bonne audience dans les zones qui ont subi les affres de guerres.

 

En deuxième position on retrouve  ex æquo  les FR et le MSR qui ont chacun 12 députés, soit 13,64%.

Les FR tirent le gros de leur effectif des milieux où le RCD/KML était particulièrement influant, notamment dans le Haut- Uélé. Le choix un peu tôt des leaders de ce parti (alors mouvement politico-militaire) de s’aligner derrière le Gouvernement de Kinshasa  de l’époque lui a valu une certaine crédibilité aux yeux des partisans de parti au pouvoir.

Il faut noter qu’au sein de regroupement politique appelé les FR, le RCD/KML vient en tête en ce qui concerne les candidats députés provinciaux élus à la Province orientale.

En ce qui concerne le MSR , il est issu de la société civile. On peut se rappeler le rôle, en faveur de la paix, joué par la société civile pendant les différentes rebellions et en faveur de l’unité du pays. Il est donc évident que les animateurs du MSR qui étaient récemment des activistes de la société civile puissent avoir une bonne image auprès des électeurs.
L'intégralité de cet article sera disponible prochaine mise en ligne.

Site internet généré avec l'outil mon3w | Créer site perso | Admin
Mon3w : création de sites internet